Parmi les nombreux dangers qui menacent les abeilles, le varroa occupe toujours une place prépondérante.
Présent dans toutes les colonies, il se multiplie dans le couvain, au cours de la saison apicole.
Sa population peut très rapidement atteindre des niveaux préjudiciables pour la production, la pollinisation et la survie des colonies.
Le GDSA de Haute-Savoie peut délivrer des médicaments de lutte contre Varroa sous certaines conditions.
2022 ANNÉE DE L’ALTERNANCE
Médicaments de lutte contre le varroa
Les médicaments qui se présentent sous forme de lanières, présentent des avantages indéniables en termes de facilité d’emploi, si bien que ce sont les plus vendus et les plus appliqués dans les ruches. Et ce, bien que des défauts d’efficacité ou une certaine lenteur d’action soient régulièrement observés, et aussi que d’autres méthodes de lutte ou d’autres formes pharmaceutiques commencent à être utilisées.
Parmi ces médicaments sous forme de lanières, APIVAR®, (surtout) et APITRAZ®, contenant tous deux la substance active amitraze, sont utilisés de manière majoritaire et depuis de très nombreuses années pour lutter contre le varroa, par les apiculteurs en Haute-Savoie, comme d’ailleurs un peu partout en France et dans le monde. Cet usage quasi exclusif d’une même substance active sur le long terme, conjugué aussi à un allongement progressif de la durée d’application des lanières dans les ruches (passée de 6, à l’origine, à 10 voire 12 semaines), pour tenter d’améliorer l’efficacité du traitement, pourrait être un facteur favorisant l’apparition de populations de varroas résistantes et conduire à de nombreux échecs de traitement et des mortalités de colonies. Une étude récente (Almécija et al., 2020) a d’ailleurs permis d’identifier des populations de varroas résistantes ou modérément sensibles à l’amitraze, provenant notamment de ruchers situés dans les départements savoyards et limitrophes.
Pour tenter de prévenir ces phénomènes, au sein du GDSA74, il a été décidé de pratiquer une alternance en termes de molécules utilisées dans la lutte contre le varroa. La seule alternative à l’amitraze, pour des médicaments sous forme de lanières, est le tau fluvalinate, substance active du médicament APISTAN. Or pour cette molécule, les phénomènes de résistance sont bien connus et il est recommandé de ne l’utiliser qu’une fois tous les 3 ou 4 ans. C’est pour cette raison et pour préparer l’alternance qui sera mise en œuvre en 2022 que l’APISTAN® a été retiré du bon de commande en 2019, 2020 et 2021, et n’a donc plus du tout été délivré aux adhérents du GDSA74 depuis 2018.
En 2022, APISTAN® sera le seul médicament sous forme de lanières disponible auprès du GDSA74.
Par ailleurs, ne sachant pas si d’autres apiculteurs, non adhérents du GDSA74, ont utilisé récemment de l’APISTAN® dans leurs ruchers ces dernières années, il est impossible d’exclure que des populations de varroas peu sensibles au tau fluvalinate soient présentes dans certains ruchers de Haute-Savoie, pouvant amener à des diminutions d’efficacité des traitements.
Il est donc plus que jamais conseillé, en 2022 de suivre l’infestation de ses colonies, d’effectuer le traitement d’été, le plus tôt possible (fin juillet ou tout début août au plus tard !!!), d’en contrôler l’efficacité (voir article sur le site gdsa74.fr) et de prévoir un traitement hivernal hors couvain.
Pratiquer cette alternance n’est pas sans risque, mais il n’y a pas d’autre solution pour éviter de se retrouver un jour dans une impasse.
De nombreuses informations sur la lutte contre le varroa sont disponibles sur le site du GDSA74 ainsi que sur le site de la FNOSAD, et notamment dans le Guide Varroa et Varroose.
Florentine GIRAUD, vétérinaire conseil du GDSA74