Le petit journal de Saint-Jeoire

Bilan de la lutte contre le frelon asiatique dans la CC4R en 2025

La CC4R regroupe 11 communes de Fillinges à Mégevette.

223 fondatrices (nouvelles reines) ont été piégées et exterminées au printemps et 4886 en Haute Savoie et certainement plus car certains piégeurs n’ont pas signalé leurs captures dont moi, 9 reines au printemps à Pouilly.

Dans la CC4R, multiplication par 4 des nids détruits entre 2024 et 2025. 101 nids détruits en grande partie par Lucas de FRELONS 74, le désinsectiseur local basé à Viuz. Au printemps, je suis allé détruire bénévolement 4 nids primaires (Cormand, Viuz, La Tour, Faucigny) 1800 nids détruits en Haute Savoie, 11170 dans la région Auvergne Rhône Alpes.

Les fonds alloués en 2025 à la lutte regroupent les subventions régionales de la DRAAF, les subventions départementales, les conventions signées avec chaque Communauté de Commune ou commune du département ainsi que le Fond Vert et les cotisations des apiculteurs. Pour la CC4R le cout des destructions s’élève à 6453€ (155 461€ pour la Haute Savoie)

Perspectives pour 2026

Le piégeage des fondatrices doit être intensifié au printemps. Les particuliers non apiculteurs, après une bonne information sur les pièges à utiliser (sélectifs pour éviter le piégeage d’insectes locaux tels que guêpes, mouches, papillons, frelons européens), sur la méthode et le suivi du piégeage, peuvent aussi participer au piégeage de printemps. Une déclaration de ces piégeages sur Internet plus efficaces va être mise en place.

Le nombre de nids à détruire en 2026 dépendra de plusieurs facteurs (efficacité du piégeage de printemps, météo et température locale). Il est possible que le nombre de nids à détruire puisse être moindre selon les EPCI ou CC ou supérieures pour d’autres. Différents modèles de pièges ont été fourni par le syndicat d’apiculture aux apiculteurs, aux particuliers et aux communes et tous les pièges qui ne sont pas utilisés doivent être remis en fonctionnement ou rendu au syndicat d’apiculture pour être redistribués et utilisés efficacement. Par ailleurs certaines communes distribuent sans connaissance des pièges qui ne sont pas sélectifs ou sans informations précises sur les méthodes de piégeage…

En photo : un nid rue des moulins à Viuz, une reine et la longueur du dard…

Related Post